Foire aux questions

Contexte de la consultation  

Bien que la France soit une référence dans la recherche en mathématiques, ses citoyennes et ses citoyens témoignent souvent d’une réticente vis-à-vis de la discipline : baisse de la pratique, persistance d’une approche genrée, dégradation du niveau général notamment dans les enquêtes internationales PISA et TIMSS. Une situation préoccupante, mais loin d’être irréversible. C’est dans ce contexte que l’Insmi lance une grande consultation citoyenne sur la place des mathématiques dans la société française. Cette initiative prolonge la réflexion engagée lors des Assises des mathématiques en 2022, et vise à l’approfondir en donnant la parole à toutes et tous. Une occasion unique pour la population, dans toute sa diversité, de s’exprimer et de contribuer à façonner l’avenir des mathématiques en France. 

Pourquoi suis-je concernée / concerné ? / Pourquoi tout le monde est concerné ?

Parce que les mathématiques font partie de votre vie ! Que vous en gardiez des souvenirs merveilleux ou désagréables, elles sont omniprésentes : de l’utilisation d’algorithmes dans votre téléphone jusqu’au calcul mental pendant vos courses. Cette consultation vous offre l’opportunité de prendre du recul, d’interroger l’utilité des mathématiques dans votre vie et de réévaluer votre relation avec cette discipline. Plus encore, elle vous invite à participer à une réflexion collective indispensable pour penser la place des mathématiques dans nos vies et notre société.

Qu’est-ce que l’Insmi ? 

L’Insmi (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) est l’institut du CNRS dédié à la recherche en mathématiques et à ses interactions avec d’autres disciplines et le monde socio-économique. L’Insmi joue un rôle clé dans l’animation et le développement de la recherche mathématique en France, en soutenant son réseau de laboratoires, en favorisant les collaborations nationales et internationales, en encourageant les liens entre mathématiques et applications, et en menant des actions de diffusion et de sensibilisation pour renforcer l’attractivité des mathématiques auprès du grand public. 

Comment va s’organiser la consultation ? 

La consultation s’organisera en plusieurs étapes : 

• Une consultation citoyenne en ligne, pour récolter les perceptions et envies des citoyennes et citoyens au sujet des mathématiques (du 10 mars au 30 avril 2025) ; 

• Des ateliers citoyennes et citoyens, organisés par toute personne souhaitant s’impliquer dans la démarche (du 10 mars au 30 avril 2025) ; 

• Deux panels citoyennes et citoyens (de mai à juillet 2025) pour apporter des réponses aux questions « Comment améliorer l’accès aux mathématiques de toutes et tous à tous les âges de la vie ?  Quels outils et lieux de médiation pourraient aider à y contribuer ? » 

 

Consultation, ateliers, panels… késako ?

La consultation en ligne est un questionnaire à remplir en ligne, d’une dizaine de minutes, à destination de toutes et tous dans le but de récolter les perceptions des citoyennes et citoyens au sujet des mathématiques.

Les ateliers sont des moments d’échanges qui peuvent durer entre 30 et 90 minutes, l’objectif est de dialoguer avec quelques personnes sur leur ressenti vis-à-vis des mathématiques.

Les panels mettent l’accent sur les problématiques d’accès aux mathématiques. La France ne peut plus se limiter à une prise de conscience des inégalités sociales, de genre et géographiques ; il est temps d’identifier des solutions concrètes. Les panels réuniront des personnes diversifiées sur 3 weekends de travail, elles recevront des informations éclairées sur le sujet et produiront de manière collective des recommandations. 

 

Qui participe à ces panels citoyennes et citoyens ? 

L’Insmi souhaite donner la parole au plus grand nombre à travers une consultation en ligne et des ateliers citoyennes et citoyens. L’institut met également l’accent sur les inégalités d’accès aux mathématiques tout au long de la vie. Dans cette optique, deux panels seront constitués avec des personnes particulièrement concernées par des formes d’exclusion liées aux mathématiques. L’un rassemblera exclusivement des femmes, représentatives de la diversité de la population française, afin de réfléchir aux enjeux d’accès en non-mixité. L’autre réunira des personnes issues de milieux socio-professionnels modestes et de territoires ruraux. Ces deux groupes travailleront en parallèle, tout en bénéficiant de temps d’échange communs pour croiser leurs réflexions et enrichir le débat. 

 

Et moi, comment puis-je participer ?

Vous pouvez vous impliquer de plusieurs façons : 

Répondre au questionnaire en ligne : partagez vos expériences, vos perceptions et votre opinion sur les mathématiques, qu’elles soient positives ou négatives. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre les différents rapports aux mathématiques ;

Organiser un atelier : grâce à notre kit clé en main, vous pouvez organiser un atelier et proposer à autant de personnes que vous le souhaitez d’y prendre part. Ensuite, partagez les résultats via notre outil en ligne afin qu’ils soient intégrés à la consultation.

Et surtout, parlez-en autour de vous ! Faites circuler l’information et les plateformes de participation pour encourager un maximum de contributions.

 

À quoi cette consultation servira-t-elle ?

 Cette démarche participative sera l’occasion :

De comprendre les émotions autour des mathématiques. Avec une approche sensible et en explorant les vécus des participantes et des participants.

– De construire la perception des mathématiques telles qu’elles sont vues par les citoyennes et citoyens dans leur diversité.

– De préciser les différentes attentes autour des mathématiques, et surtout de les argumenter (des consensus, dissensus ou encore les conditions auxquelles des personnes s’inscriront dans des évolutions).

D’argumenter des choix publics à partir de l’ensemble des résultats de la consultation. 

 

En quoi cette consultation est unique en son genre ?  

 Les mathématiques font partie intégrante de notre quotidien, mais elles sont rarement abordées en tant que sujet de société. C’est précisément le défi que s’est lancé l’Insmi. Il s’agit d’une démarche novatrice qui dépasse la vision traditionnelle des mathématiques comme discipline d’élite ou simple matière scolaire, afin de les envisager comme un enjeu de société. 

Quels sont les engagements de l’Insmi ?

– Apporter des réponses au travers via des actions à venir de l’Insmi ; 

– Rendre public les résultats et organiser un temps de restitution de ceux-ci ;  

– Porter les recommandations auprès de tous les partenaires et organisations concernées ;  

– Faire un bilan des résultats de la consultation et les réponses apportées.